mardi 6 mars 2007

Vers une nouvelle affaire Olymel?

Communiqué de la CSN:

Chantier maritime Verreault
Rejet massif des dernières offres patronales

Dans une proportion de 94 %, les membres du Syndicat des travailleurs (euses) des Industries Verreault–CSN, réunis en assemblée extraordinaire, dimanche matin, ont rejeté les offres « ultimes » de leur employeur, propriétaire d’un chantier maritime situé à Les Méchins, en Gaspésie. Ce rejet est d’autant plus significatif qu’au moment du vote secret, la propriétaire a retiré à la dernière minute ses offres, sous prétexte que le syndicat les avait ignorées, laissant une fois de plus planer la menace de fermeture du chantier maritime.

En votant sur ces offres, pour le moins fictives, les syndiqué-es ont voulu envoyer le message clair qu’ils tenaient à un règlement satisfaisant de leur convention collective, échue depuis le 31 octobre 2006. Ils ont d’ailleurs voté unanimement une proposition de relance des négociations dans le but de démontrer le sérieux de leurs démarches, un geste qui contraste avec l’attitude développée depuis des mois par l’employeur.

En effet, c’est en lisant le journal local, le 21 février dernier, que les syndiqués et le comité exécutif du syndicat ont appris l’existence des dernières offres, non sans constater qu’ils ne disposaient que de deux jours, soit jusqu’au 23 février, pour en prendre connaissance et en disposer. Le syndicat a réagi en convoquant, dès le 22 février, une assemblée générale pour faire état de la situation et présenter les offres de l’employeur. Ces dernières ont alors été rejetées.

Rappelons que le 16 décembre, les travailleuses et les travailleurs avaient également rejeté, à 98 %, une autre proposition patronale, qui impliquait des reculs majeurs, notamment au chapitre de l’ancienneté et des horaires de travail. Le comité exécutif entend se réunir dès cette semaine pour faire le suivi dans ce dossier.

Aucun commentaire: