dimanche 25 mars 2007

Grand rassemblement syndical à Trois-Rivières

(Communiqué)

Plus de 500 chauffeurs d’autobus scolaire réclament un financement adéquat

Plus de 500 chauffeurs d’autobus scolaire, membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), ont sensibilisé les partis politiques aux problèmes du sous-financement du transport écolier au Québec. Après avoir marché dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières, ce matin, les membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) se sont réunis à la salle Le Maquisart pour entendre leurs porte-parole et discuter de la poursuite de leur plan d’action pour amener le prochain gouvernement à agir concrètement.

La FEESP–CSN représente plus de 2000 conductrices et conducteurs d’autobus scolaire, soit la moitié des syndiqué-es de ce secteur, dans 39 syndicats aux quatre coins du Québec. Ces derniers sont mobilisés pour obtenir un financement adéquat de leur secteur. Depuis le début de la campagne électorale, ils rencontrent les députés et les candidats des différentes formations politiques, dans les régions où sont présents les syndicats, pour leur faire part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Si les candidats se montrent sensibles à l’état de la situation qu’ils décrivent, il faut maintenant aller plus loin et obtenir un engagement ferme à hausser le financement de ce secteur.

Les chauffeurs d’autobus gagnent un salaire annuel moyen d’environ 16 000 $, soit un taux horaire de 12 à 14 $. C’est bien peu compte tenu de leurs responsabilités. Après tout, ils ne transportent que des enfants !

De plus, le sous-financement des commissions scolaires crée d’autres problèmes, car ces dernières détournent à d’autres fins des sommes dévolues au transport scolaire versées par le ministère de l’Éducation. En effet, le financement des commissions scolaires ne prévoit plus, comme c’était le cas avant 1996, des enveloppes budgétaires fermées dédiées exclusivement au transport des élèves. Il est donc tentant pour les commissions scolaires de puiser dans les sommes destinées au transport. Le processus d’appel d’offres public pour le choix du transporteur scolaire par les commissions scolaires peut aussi exercer une pression à la baisse sur les conditions de travail du personnel.

Les chauffeurs d’autobus doivent aussi composer, dans bien des commissions scolaires, avec des règles de sécurité déficientes durant le transport des écoliers. La conduite d’un autobus scolaire nécessite une grande concentration et il n’est pas rare que les chauffeurs deviennent des préfets de discipline.

C’est pourquoi, ils revendiquent :
  • une enveloppe fermée dédiée au transport écolier ;
  • le maintien du renouvellement des contrats de gré à gré entre un transporteur et la commission scolaire ;
  • l’indexation au coût de la vie des sommes dévolues au transport scolaire ;
  • l’injection d’un montant de 15 millions de dollars par année de financement ;
  • l’instauration d’une politique nationale et uniforme sur la santé, la sécurité et la discipline dans le transport scolaire et ce, dans toutes les commissions scolaires.

    Source et photo : CSN - 24 mars 2007
  • 1 commentaire:

    pierrot a dit...

    bravo
    pour votre action
    syndicale en Mauricie:)))

    Je m'appelle Pierrot
    permettez-moi de vous offrir
    une de mes chansons
    qui parle de La Tuque et Trois-Rivieres
    et dont les paroles et musique
    se retrouvent sur

    www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    LE CAMIONNEUR

    COUPLET 1

    j’suis su l’camion 60 heures par semaine
    j’t’aime

    des fois j’triche un peu
    j’fais des heures pour nous deux
    on dormira plus tard
    quand on s’ra des beaux vieux

    moi je vis juste pour toé
    j’ai hâte à fin de semaine
    j’t’aime

    de cogner du marteau
    quand tu fais du gâteau
    t’es si belle au fourneau
    mais j’veux mieux pour ma reine

    REFRAIN

    suffit qu’tu m’dises
    que tu veux changer la cuisine
    enlever l’comptoir à melamine

    pour que la route
    entre La Tuque et Trois-Rivières
    soit la plus belle de l’univers

    COUPLET 2

    j’dors dans l’camion
    4 nuits par semaine
    j’t’aime

    3 heures du matin
    réveille par la fiam
    mon p’tit lit dans cabine
    est ben trop grand pour rien

    j’ai des idées
    pour la salle à manger
    j’t’aime

    j’ai ben hâte d’en jaser
    autour d’un bon café
    j’ai acheté les néons
    ceux qu’tu m’avais d’mandés

    COUPLET 3

    j’suis sul’camion
    quand la neige a d’la peine
    j’t’aime

    quand le vent trop jaloux
    la garoche entre mes roues
    j’ai autour du c.b.
    un vieux chapelet jauni

    tu m’l’as donné
    en pleurant comme une folle
    j’t’aime

    parce que t’es ben croyante
    pis t’as peur quand y vente
    à soir ton camionneur
    rentrera plus d’bonne heure

    REFRAIN FINAL

    suffit qu’tu m’dses
    qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
    parce que mes bras en melamine

    te lèvent dans airs
    entre La Tuque et Trois Rivières
    toi la plus belle de l’univers

    suffit qu’tu m’dises
    qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
    parce que mes bras en mélamine

    te lèvent dans airs
    loin de la Tuque et Trois Rivières
    toi la reine de mes je t’aime
    toi la reine de mes je t’aime


    Pierrot,

    vagabond céleste

    Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

    Pierrot
    vagabond céleste
    www.reveursequitables.com
    www.enracontantpierrot.blogspot.com

    www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

    MARDI
    5 FÉVRIER 2013
    21HEURES
    Le Gambrinus, 3160 boul. des Forges, Trois-Rivières ; 918-691-3371. Le vagabond céleste accompagné du musicien Benoit Rolland.
    www.simongauthier.com

    LE VAGABOND CÉLESTE - SIMON GAUTHIER

    Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie ! Depuis, il parcourt le Québec. Le rencontrer, c'est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d'hiver sans abri ! Un récit émouvant, porteur d'avenir.

    www.simongauthier.com