lundi 19 mars 2007

Et vogue la démocratie...

Traditionnellement, le débat contradictoire est au coeur de nos campagnes électorales. L'idée de base est de rassembler les candidat-es d'un comté et de les faire s'affronter dans une assemblée publique. Malheureusement, avec les campagnes médiatiques d'aujourd'hui, ces débats se font de plus en plus rare et les gens en sont réduit à voter pour des images.

Depuis quelques années, l'animateur radio Denyz Duchesne avait ressussité ces débats contradictoires, d'abord sur les ondes de CKRL puis, plus récemment de CKIA (deux radios communautaires de Québec). Cela donne lieu a des échanges musclés, jamais complaisants. Tout le monde en ressort gagnant; les candidat-es qui peuvent se faire connaître et les auditeurs qui entendent parler les aspirant-es député-es de leur coin.

Malheureusement, dans la présente élection les partis de droite sont en train de faire dérailler la formule. En effet, le PLQ et l'ADQ se sont désisté dans 3 des 5 débats, forçant l'annulation des débats contradictoires de Vanier, Jean Talon et Charlesbourg. En fait, il n'y a que le débat de Taschereau (le premier de la série) qui a bien fonctionné.

De quoi les partis ont peur? De se faire contredire? De participer à la seule émission du matin clairement à gauche dans la région de Québec? Si Serge Roy (de Québec solidaire) est capable d'aller à CHOI, pourquoi les adéquistes ne viennent pas à CKIA? Tout cela démontre un mépris de la démocratie et des médias communautaires. Pourtant, CKIA est écoutée par 50 000 personnes. Faut croire que les candidat-es ne veulent pas parler à ce monde là.


Full disclosure : c'est à cette émission là que je fais ma chronique syndicale (la raison d'être de ce blog).

Aucun commentaire: