vendredi 16 mars 2007

Cheap...

L'histoire a fait le tour des médias. Jean Charest s'est fait apostrophé hier par un travailleur de l'usine ABB de Varenne (voir le compte rendu de la discussion ici) qui lui reproche d'avoir appauvri le monde ordinaire. Richard Lévesque, le travailleur, a du même souffle manifesté son intention de voter pour l'ADQ. Un peu plus tôt, Jean Charest était tombé face-à-face avec un autre travailleurs, Éric Noël, qui, lui, est candidat de Québec solidaire. Comme l'ont souligné plusieurs journalistes, ça prend beaucoup de courage et de détermination pour critiquer ouvertement le premier ministre et lui donner de la marde dans son propre lieu de travail. Ce n'est pas l'avis du syndicat de M. Lévesque (les métallos) qui se sont farci d'un communiqué après l'événement pour carrément se dissocier de leur membre.

"Nous comprenons la frustration qu'ont les travailleurs face au gouvernement Charest. Nous reconnaissons également le droit à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, membres du Syndicat des Métallos (FTQ), de voter en fonction de leur conscience et de leurs convictions. Mais nous tenons à préciser que ce travailleur l'a fait à titre individuel. Cette opinion ne reflète pas celle des travailleurs de notre usine et celle de notre syndicat. Il n'y a pas de tendance adéquiste chez-nous. Notre syndicat local était représenté lors du congrès spécial de la FTQ. Nous avons appuyé la position de notre centrale syndicale", a déclaré Luc Belleville, dirigeant de la section locale 9486 du Syndicat des Métallos (FTQ). "Notre syndicat et notre centrale sont des lieux de démocratie où les membres peuvent exprimer leur opinions personnelles. C'est ce qui s'est produit lors de la visite de Jean Charest chez ABB. Nous voulons simplement rappeler que le Syndicat des Métallos (FTQ) appuie officiellement le Parti Québécois lors de cette campagne électorale", a poursuivi Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).


Heille, s'cuze moi mais c'est cheap en sacrément ! En plus d'être légèrement trompeur... Il n'y a pas de tendance adéquiste chez-nous. Ben voyons ! T'as un groupe de travailleurs qui viennent de dire devant tous les médias de la province qu'ils vont voter ADQ et il n'y a pas de tendance ! Notre syndicat et notre centrale sont des lieux de démocratie où les membres peuvent exprimer leur opinions personnelles. Ben voyons ! Si c'est le cas, pourquoi envoyer un communiqué les contredisant le jour où ils donnent leur avis ?

Voilà une usine où travaillent de toute évidence des adéquistes et des solidaires. On peut se demander comment la décision d'appuyer le PQ, à l'unanimité, a été prise... La neutralité dans de telles circonstances n'aurait pas été de mise?

Aucun commentaire: