La CSQ et la FNEEQ-CSN, à Oaxaca au Mexique, en appui à la lutte enseignante et populaire
MONTREAL, le 15 déc. - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont répondu à l'appel lancé par la Coalition trinationale pour une éducation publique pour constituer une brigade enseignante internationale afin de participer au Forum international des enseignantes et des enseignants en solidarité avec le peuple d'Oaxaca. La Coalition trinationale regroupe des organisations syndicales canadiennes, mexicaines et états-uniennes. Les personnes déléguées se rendront samedi, dans la province d'Oaxaca, pour participer au Forum qui se déroulera le dimanche 17 décembre. Ils seront en quelque sorte les yeux et les oreilles de l'opinion publique québécoise sur la situation de cette région du Mexique.
Rappelons qu'en mai 2006, le personnel enseignant de l'Etat d'Oaxaca, dans le sud-ouest du Mexique, déclencha la grève pour de meilleurs salaires et pour la dignité du peuple d'Oaxaca. Il a été soutenu par l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (APPO) faisant aussi partie du mouvement de protestation. L'APPO représente les plus pauvres de cette région du Mexique, celles et ceux qui vivent avec moins de trois dollars par jour. La grève s'est transformée en soulèvement dont la revendication principale demeure toujours la démission du gouverneur de l'Etat, Ulises Ruiz.
A la suite de la répression sanglante ordonnée par le gouverneur de l'Etat et de l'assassinat d'un caméraman étranger par des forces paramilitaires, les insurgés de l'APPO, dont plusieurs enseignantes et enseignants, ont continué à résister énergiquement. Le président Vincente Fox a même déployé la police fédérale préventive dans la ville d'Oaxaca où la situation demeure jusqu'à maintenant fort inquiétante. Un appel fut lancé pour déléguer une brigade enseignante internationale, au cours du week-end, à la fois pour exprimer le soutien du monde syndical enseignant et pour constituer, le temps de quelques jours, un écran de protection pour la population et le personnel enseignant de l'Etat d'Oaxaca.
Christiane Malet, chargée de cours en éducation à Université du Québec à Montréal, membre du Comité d'action internationale de la FNEEQ et Sébastien Bouchard, conseiller à la CSQ, quittent aujourd'hui le Québec pour le Mexique. Ils rejoindront le personnel enseignant du Canada et des Etats-Unis ainsi que des représentantes et représentants d'organisations enseignantes européennes.
Vous pourrez trouver des documents écrits et audiovisuels en espagnol sur les sites suivants : www.asambleapopulardeoaxaca.com, www.espora.org/limeddh et www.cmdpdh.org.
vendredi 15 décembre 2006
Solidarité internationale...
J'ai reçu ce communiqué ce matin. Pour en savoir plus sur la situation à Oaxaca, vous pouvez aller voir sur le site du CMAQ.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire