mercredi 20 décembre 2006

Ces grèves oubliées...

Les travailleuses du CPE Ritourn’ailes, à Sept-Îles sont en grève depuis le 6 novembre dernier.

Le syndicat expliquait au moment du déclenchement de la grève :

« L’employeur ne nous laisse guère de choix. » Après avoir été informé par le conciliateur du ministère du Travail, que la fragile entente intervenue le 14 octobre dernier, qui avait permis de suspendre la menace de grève était remise en question par le conseil d’administration du CPE, le lien de confiance était brisé.

Rappelons qu’à cette date, la partie patronale avait accepté les deux préalables qu’avait fixé le syndicat pour la poursuite des négociations, à savoir, l’acceptation par l’employeur qu’une travailleuse fasse partie du conseil d’administration avec droit de parole et de vote, de même que le retrait de l’affichage d’un poste de cadre pour effectuer des tâches normalement dévolues à une travailleuse syndiquée. C’est sur ce dernier point que le CPE s’est ravisé. En effet, il a décidé, malgré l’entente, de revenir à sa position initiale concernant cet affichage et a finalement affiché un poste cadre de directrice adjointe, plutôt que celui de secrétaire-comptable syndiquée, comme il avait été convenu.

Ce manquement à la parole donnée a été la goutte qui a fait déborder le vase du côté du syndicat qui ne croit tout simplement plus dans la bonne foi de l’employeur.


Les grévistes ont mis sur pied un forum internet sur leur conflit. Vous pouvez aussi lire le communiqué publié par la CSN au déclenchement de la grève.

Aucun commentaire: