La semaine dernière, les 246 syndiqué-es de la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald ont approuvé à l'unanimité une entente de service de trois ans entre leur association indépendante et le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ). Au terme de cette période, les syndiqué-es d'Ultramar pourront choisir de joindre, ou non, définitivement le SCEP.
Les installations de la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald peuvent traiter jusqu'à 215 000 barils (34 millions de litres) par jour de pétrole brut pour en faire des produits comme de l'essence, du diesel, du mazout industriel et domestique, etc. Depuis plusieurs années, les 246 ouvrier-es sont regroupés dans Les Travailleurs Québécois de la Pétrochimie, une association indépendante dont la convention collective expirera le 30 avril 2008.
«C'était important, pour nous, de conclure une entente avec une organisation qui puisse nous soutenir et qui possède une bonne expertise du secteur pétrochimique. Ce que nous avons trouvé avec le SCEP», a déclaré Gilles Desroches, président syndicat local.
Du côté du SCEP, on se réjouit bien sur de l'entente de service. «Je suis très fier de cette entente. C'est un jour important car pour la première fois, tous les travailleurs des raffineries au Québec sont associés dans une même organisation syndicale» s'est réjoui Joseph Gargiso, vice-président administratif du SCEP-Québec. Rappelons qu'outre Ultramar, à Saint-Romuald, le Québec compte deux autres raffineries: Shell et Pétro-Canada, toutes deux dans l'est de Montréal. Avec Ultramar, le SCEP revendique maintenant plus de 800 membres dans les raffineries...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire