J'ai reçu ça du SCFP par courriel ce matin. Soulignons le «courage» de Mme Maltais qui pourrait éventuellement payer cher cette sortie (ils sont rancuniers au Journal...).
La députée Agnès Maltais dénonce la fausse représentation au Journal de Québec
(SCFP) Nous reproduisons intégralement l'article publié aujourd'hui dans le MédiaMatinQuébec, le quotidien gratuit des lockoutés du Journal de Québec, article signé par le journaliste Daniel Paquet.
(MMQ)- «J’aime la vérité et ils ont triché!» C’est par ces mots que la députée péquiste de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a dénoncé la façon de faire d’une journaliste et d’un photographe qui ont usé de subterfuges pour obtenir d’elle une entrevue et une photographie publiées lundi dans le Journal de Québec.
Mme Maltais assistait, dimanche, à l’activité Non à l’homophobie, dans le contexte de la Fête Arc-en-Ciel, lorsqu’une journaliste a voulu faire une entrevue avec elle: «Je lui ai demandé pour qui elle voulait écrire cela et elle m’a dit qu’elle travaillait pour Canoë (site Internet de Quebecor). En aucun temps, elle m’a dit que cette entrevue se retrouverait à la page 8 du Journal de Québec de lundi», a assuré Mme Maltais, outrée par la façon de procéder de la journaliste.
«C’est de la fausse représentation», a ajouté Mme Maltais, qui est entrée en communication avec le MédiaMatinQuébec, premier quotidien gratuit de Québec et moyen de pression des 252 travailleurs syndiqués du Journal de Québec en lock-out.
Pendant l’entrevue, un photographe a voulu la prendre en photo et Mme Maltais s’est à nouveau informée de l’entreprise pour laquelle celui-ci travaillait: «Il m’a répondu qu’il travaillait pour Keystone Press, mais j’ai insisté et il a fini par me dire que, dans le fond, il travaillait pour le Journal de Québec. Il était visiblement mal à l’aise», a poursuivi la députée.
«Finalement, c’est la journaliste de Canoë qui a pris une photo. Mais en plus, dans le Journal de Québec, ils ont inscrit qu’il s’agissait d’une photo d’archives, tandis que ce n’est absolument pas le cas. Ça dépasse les bornes!» a dit Mme Maltais.
Simulacre de journal
Il s’agit là d’un autre événement qui montre que le Journal de Québec n’est pas fait que par des cadres depuis le début de ce conflit de travail qui dure depuis plus de quatre mois. L’employeur utilise des moyens détournés pour publier un journal de qualité médiocre et offrir à la population un simulacre de quotidien pour l’est du Québec.
Le Journal de Québec ne respecte pas ses lecteurs et ses annonceurs, comme nous l’avons montré à plusieurs reprises dans ces pages depuis le début du conflit. Voilà maintenant qu’en plus, il ne respecte pas les gens dont les commentaires sont sollicités pour publication, et cela, en se servant de journalistes et de photographes qui sont prêts à utiliser toutes sortes de moyens pour cacher qu’ils travaillent «en secret» pour le Journal de Québec.
Nous sommes loin de l’époque, pourtant pas si lointaine, où journalistes et photographes étaient fiers de dire qu’ils travaillaient pour le Journal de Québec, lorsqu’ils sollicitaient une entrevue...
Daniel Paquet
rédacteur en chef
MédiaMatinQuébec
Source: SCFP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ahahahaha... quelle blague, j'en ris encore... d'abord je tiens pour la énième fois à rectifier le tir. Écoute-moi bien, toi qui publies ce blogue : J'AI LA PREUVE DE L'EXISTENCE DE L'ENREGISTREMENT DES PAROLES PRONONCÉES PUBLIQUEMENT par AGNÈS MALTAIS, et NON à la suite d'une entrevue qui n'a JAMAIS eu lieu parce que la journaliste avait entre les mains tout le matériel dont elle avait besoin. JAMAIS elle n'a abordé cette députée pour une entrevue, c'est de la petite récupération politique qui traduit une hypocrisie et une malhonnêteté effarantes de la part d'AGNÈS MALTAIS. C'est vraiment très MOCHE de votre part de colporter DES INEPTIES et DES FAUSSETÉS qui induisent toute personne qui consulte votre blogue en ERREUR. Bravo pour votre beau travail de SALISSAGE. C'est du joli!
Publier un commentaire