Le Canada s'est opposé, à l'Assemblée générale de l'ONU, à l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui a été adopté la semaine dernière. Alors que l'État canadien a, dans le passé, longuement travaillé sur cette déclaration, le gouvernement Harper a radicalement isolé le pays: 143 pays ont voté pour (4 pays s'y sont opposés et 11 pays se sont abstenu).
«Le gouvernement de Stephen Harper a insulté et humilié les populations autochtones et non autochtones du Canada devant les Nations Unies hier à New York», en a conclu déclarer Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). «Cela augure mal pour les futures négociations entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Ce gouvernement minoritaire a négocié de mauvaise foi à la fois avec la communauté internationale et les représentants des Premières nations du Canada», d'ajouter M. Moist.
Hypocrisie
Alors que les peuples autochtones du Canada continuent d'occuper le 63e rang de l'indice international de la qualité de vie des Nations Unies, le Canada demeure le 9e pays le plus riche de la planète... «Le Canada condamne d'autres pays qui violent les droits de la personne, mais le gouvernement fédéral continue de porter atteinte aux droits fondamentaux des peuples autochtones. Quelle hypocrisie!», s'est exclamé Leo Cheverie, vice-président de la diversité du SCFP et membre du conseil autochtone du SCFP.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire