Selon la plus récente «enquête sur la population active» de Statistique Canada, il y a plus de femmes que d'hommes syndiqué-es pour la première fois dans l'histoire ouvrière canadienne. Les plus récentes données indiquent qu'entre janvier et juin 2007, 2 248 000 femmes étaient représentées par un syndicat, contre 2 237 200 hommes. Le nombre de femmes syndiquées augmente constamment depuis 10 ans.
Selon les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), cela s'explique par l'action sociale des syndicats qui ne s'occupent plus seulement de salaires et d'avantages sociaux. Julie White, directrice des Programmes des femmes des TCA, pense que «les femmes considèrent que les syndicats sont aux premières lignes pour des questions comme les services de garde des enfants et la nécessité de mettre fin à la violence faite aux femmes.»
Et cela ne peut qu'aller en augmentant selon la syndicaliste. «Dans le cadre des attaques contre l'égalité des chances lancées par le gouvernement de M. Harper, les syndicats sont devenus tout à fait pertinents pour les femmes, en raison du travail qu'ils effectuent à l'égard des droits humains et de l'égalité», dit Mme White. C'est pourquoi le syndicat a bien l'intention de continuer son action sociale, notamment en continuant de revendiquer un programme pan-canadien de garderies.
Selon les TCA, ce plus grand nombre de femmes syndiquées reflète également la diversité plus grande des secteurs économiques où les syndicats sont présents, notamment la vente de détail, les soins de santé et le tourisme réceptif, qui sont tous des secteurs où les femmes sont majoritaires.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire