mardi 18 septembre 2007

Fini la malbouffe à l’école, la CSQ dit merci !

Dans un communiqué, la CSQ a souligné de façon positive le plan d’action gouvernemental en faveur des saines habitudes de vie chez les jeunes des écoles primaires et secondaires déposé vendredi. «On ne peut qu'applaudir à cette initiative gouvernementale puisqu'elle correspond aux valeurs véhiculées par le personnel de l'éducation, membre de la CSQ», de dire le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent.

La Centrale est particulièrement heureuse de la rapidité d'implantation de la politique-cadre car elle considère qu'il était devenu urgent d’agir pour aider et soutenir les jeunes afin qu'ils développent de saines habitudes au niveau de l'activité physique et de l'alimentation. « Les récentes données sur la santé physique des jeunes étaient extrêmement préoccupantes et démontraient la pertinence d’agir promptement », d'affirmer Réjean Parent.

Pour le syndicat représentant la majorité du personnel des écoles primaire et secondaire, la problématique de la malbouffe est l'affaire de toutes et tous. La CSQ déclare dont qu'elle est et demeurera une importante alliée au cours des prochains mois. «Si nous voulons obtenir des résultats concrets, il incombe à toutes et tous de faire sa part», a souligné Réjean Parent. Les syndicats posent déjà des gestes, notamment à travers le réseau syndical des Établissements verts Bruntland (EVB) pour promouvoir les saines habitudes de vie. La centrale souligne notamment son projet La terre dans votre assiette qui a pour but de sensibiliser les jeunes sur la consommation responsable d'aliments.

Les syndicats de la CSQ souhaitent également que les municipalités entendent le message lancé par le gouvernement à savoir que les objectifs visant une saine alimentation ne pourront être atteints que si elles réglementent le zonage afin d'empêcher l'implantation d'établissements de restauration rapide à proximité des écoles.

Aucun commentaire: