jeudi 18 octobre 2007

Ville de Québec : ça va faire l'antisyndicalisme

TouTEs les candidatEs à la mairie de Québec se sentent obligés de tomber dans l'antisyndicalisme primaire. Il faut dire que la table avait été mise par feu la mairesse. Ça l'air que les employéEs coûtent cher, notamment leur régime de retraite. Et touTEs les commentateurs d'emboîter le pas: les retraites coûtent cher, les syndicats vont devoir faire des concessions... Y'aurait-il un complot?

La vérité c'est que c'est de la faute de la Ville si les retraites coûtent cher, on paie encore pour les erreurs du passé! Le chat est sorti du sac au détour d'une conférence de presse du candidat Larose la semaine passée. Voici ce que le MédiaMatinQuébec rapportait:

Par ailleurs, M. Larose estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter du déficit de la Ville relié aux régimes de retraite de ses employés. «Le problème n’est pas nouveau et a été causé dans les années 60, quand la Ville n’a pas versé sa cotisation au régime pendant une quinzaine d’années.

«Depuis, il y a un rattrapage qui se fait toutes les années et le déficit sera comblé vers 2040, comme il était prévu au milieu des années 80», affirme-t-il.

(Source)


À ma connaissance, aucun autre journaliste n'a relevé ce fait. Pourtant, ce n'est pas mineur! Il me semble qu'il serait particulièrement injuste de faire payer aux employéEs et aux retraitéEs les erreurs de la Ville, après tout, eux et elles n'ont jamais eu de congé de cotisation.

2 commentaires:

Équité pour tous a dit...

C'est ça la désinformation médiatique.Tu lances un ballon d'info biaisé et les gens mordent aussitôt. Beaucoup plus facile de taper sur la base que de se questionner sur la nature même du problème. Si les journaleux ont comme arme, un stylo, un clavier, un micro ou bien un temps d'antenne pour bien tenir en joue leur cible. Qu'avons-nous alors?
Le mouvement syndical et la gauche n'ont aucune tribune pour pouvoir s'exprimer librement et répondre à des T.D.C. de pseudo journaliste en mal de sensation. Que voulez-vous, nous sommes à l'ère des arrivistes. Pour bien monter dans la hiérarchie médiatique, il faut frapper sur le même p'tit christ de clou.
Bravo pour ton blog, nous sommes plusieurs à te lire.

Tetoine a dit...

Bon coup de gueule, moi aussi je trouve que ça commence à faire.