Alors que les professionnel-les affilié-es à la CSN ont réussi à s'entendre avec les trois autres Centre de santé et de services sociaux de la région (CSSS), la négociation piétinne au CSSS de Québec-Nord. Ça fait un an que ça niaise et que ça s'enlise, au point où le syndicat craint que la direction n'attendent l'expiration du délai légal afin d'aller en négociation.
Depuis l'adoption de la loi 30, un certain nombre de chapitres des conventions collectives du réseau de la santé sont négociées au niveau local. Le problème c'est que les syndicats n'ont pas le droit de faire de moyens de pression pour ces chapitres et que si aucune entente libre n'est négociée, c'est la médiation obligatoire avec, à la clé, l'impostion d'une convention «à coûts nuls».
Selon le porte-parole syndical, c’est là que le bât blesse. «La directrice générale de l’établissement, Mme Lucie Lacroix, n’a jamais eu la réelle intention de négocier, a dénoncé Patrick Simms. Elle attend que les délais passent pour imposer les conditions de travail d’une façon arbitraire. Depuis la dernière rencontre de négociation, le 18 juin, toutes les séances ont été reportées par la direction du CSSS de même que toutes les rencontres en présence du médiateur-arbitre. Elle nous présente des reculs qui auraient des impacts significatifs sur la qualité de vie au travail, l’exercice de nos professions et les services à la population».
«Au cours des dernières années, nous avons subi les conséquences du sous-financement du réseau, ainsi que maintes réformes, causant entre autres des surcharges de travail. De plus, malgré l’évolution des besoins dans la population, plusieurs titres d’emploi connaissent une pénurie, de poursuivre Patrick Simms. Les conditions de travail que nous réclamons visent à maintenir nos conditions d’exercice pour éviter une dégradation des services. Nous ne demandons pas la lune !»
Le syndicat --une structure régionale-- s'explique mal la situation puisqu'il a réussi à signer des conventions collectives au CSSS de la Vieille-Capitale, au CSSS du Grand littoral et au CSSS de Charlevoix. Si ça a marché ailleurs, pourquoi pas au CSSS Québec-Nord?
Une manifestation des travailleuses et des travailleurs est prévue ce jeudi, entre midi et 13 heures, devant le centre administratif du CSSS, à Beauport, pour dénoncer l’attitude patronale et le refus de la direction de rencontrer le comité syndical de négociation.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire