Lock-out à Stoneham
Par JEAN-FRANCOIS RACINE
Rien ne va plus dans les négociations à Stoneham, où la direction de la station de ski a décrété le premier lock-out en 41 ans d’histoire, hier.
Le conflit de travail touche les employés des opérations montagnes seulement. Actuellement, 18 employés affiliés à la CSN sont concernés par cette impasse, mais ce nombre atteindra 174 travailleurs avec les rappels saisonniers prévus normalement au cours des prochaines semaines. Au total, 500 personnes sont à l’emploi de la station. Malgré tout, la partie patronale affirme que tout est mis en œuvre pour sauver la saison de ski 2007-2008. À la suite des rencontres de la semaine dernière, l’employeur considère que les demandes importantes du syndicat ne permettent pas d’arriver à un règlement à court terme.
Selon Yves Juneau, directeur régional des ventes et marketing, la station ne peut pas prendre le risque d’arriver au début de la saison sans contrat de travail et cette décision a été prise «pour éviter une situation de conflit».
«Nous sommes rendus le 23 octobre sans qu’il y ait pourtant le moindre indice de règlement. L’inquiétude grandissait à l’approche de la saison. Il aurait fallu que chacune des deux parties mette de l’eau dans son vin. À un mois et quelques jours du début de saison, on piétinait.» On a rencontré les employés concernés à 16 h 30, hier.
La conseillère syndicale a exprimé son étonnement et sa déception face à cette décision «surprenante». «On veut négocier. Tout ce qui est monétaire n’est pas très avancé et on sent qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre», a ajouté France Côté, de la Fédération du commerce CSN. Aucun vote de grève n’avait été pris jusqu’à maintenant par les syndiqués.
Remboursement
Les clients qui avaient acheté leur abonnement ont été prévenus de la tenue des négociations. Ils ont été avisés qu’un compte bancaire a été «ouvert» pour y déposer l’argent des abonnements. Ils seraient remboursés si le conflit devait s’éterniser. Le début de la saison de ski est prévu le 1er décembre.
Les négociations en vue de la signature de leur première convention collective avec l’employeur Resort of Canadian Rockies avaient débuté en avril dernier. Le groupe avait auparavant obtenu son accréditation syndicale en mars.
Les salariés travaillant au service Opération montagne occupent des emplois variés: enneigement mécanique, entretien des pistes, mécaniciens, machinistes, patrouilleurs, agents de sécurité, etc.
Resort of Canadian Rockies possède au Québec les stations de ski de Stoneham et du Mont-Sainte-Anne, ainsi que le club de golf Grand Vallon et le terrain de camping du Mont-Sainte-Anne.
Mise-à-jour - Le Soleil amène des précisions.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire