jeudi 11 octobre 2007

Ottawa remet Via sur ses rails

« Ottawa remet Via sur ses rails», ce titre sur Labour Start a piqué ma curiosité. En cliquant, je suis tombé sur une page de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et une très bonne nouvelle. En effet, Ottawa s'est finalement décidé à réinvestir dans le réseau ferroviaire public de transport de passagers.

Concrètement, le fédéral a décidé d'investir 691,9 M $ de plus sur cinq ans dans Via Rail. L'annonce d'aujourd'hui en contient deux.

Premièrement, selon les Teamsters, un fonds d'immobilisations de 516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour améliorer les infrastructures et remettre à neuf du matériel. C'est-à-dire :

  • renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40 et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable)

  • apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor

  • moderniser les gares


Deuxièmement, 175,9 millions de dollars sur cinq ans, seront consacrés aux coûts d'exploitation de VIA Rail. Le syndicat explique qu'il s'agit d'un financement supplémentaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le programme d'immobilisations prenne fin. Une fois le matériel remis à neuf, VIA prévoit réduire ses coûts d'entretien et attirer plus de passagers en offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents dans le corridor Québec-Windsor.

C'est une excellente nouvelle dans la mesure où le financement de Via Rail était gelé à 170 M $ depuis 1998, malgré une hausse considérable du nombre de passagers. Via Rail, qui a souffert considérablement de l'annulation par le gouvernement libéral de Paul Martin d'un investissement de 700 millions de dollars promis par Jean Chrétien, doit composer avec des équipements vieillissants et une saturation de certaines de ses lignes les plus populaires. Le ministre Cannon lui-même reconnaît que ce gel causait des problèmes: «l'inflation a eu une incidence sur le pouvoir d'achat de cette société d'État et sur sa capacité d'entretenir son parc vieillissant de locomotives et de voitures.» Selon le politicien, il s'agirait «plus important programme d'immobilisations de toute l'histoire de VIA Rail».

«Veux-tu bien me dire comment ça se fait que les conservateurs investissent dans Via Rail maintenant? Quelle mouche les a piqué?» me direz-vous. Moi aussi je me posais la question. La réponse est venu d'un communiqué des TCA (l'autre grand syndicat de Via Rail).

On y apprend qu'en 2006, les TCA ont lancé une campagne nationale afin d'attirer l'attention sur la crise du financement à VIA Rail. Au cours de cette campagne, le syndicat a reçu plus de 50 000 cartes signées par des citoyens. Ces cartes ont été livrées au ministre Cannon à l'occasion d'une rencontre, en mars. De plus, le syndicat a organisé une série de rassemblements dans des villes d'un bout à l'autre du pays. Tiens donc... Me semblait aussi que les conservateurs ne pouvait pas avoir fait ce bon geste dans le vide. Seule la lutte paie!

2 commentaires:

L'Actif a dit...

Bonsoir!

Je crois que le gouvernement à fait une bonne action pour investir dans Via Rail.

J'ai l'impression qu'il était plus que temps que le gouvernement investisse dans Via Rail.

C'est gares sont vieillissantes des retards fréquents sur la rive-sud entre Montréal et Québec à causes des trains de marchandises. Et Via Rail n'arrive pas à compétionner contre ses rivaux l'avion,l'autobus et l'automobile.

C'était déjà promis avec les investissements de 700 millions $ incluant la mise en service d'un train rapide entre Québec et Windsor quand Jean Chrétien laissait la place à Paul Martin et ce dernier (Paul Martin)avait annulé ce contrat tant promis jadis par Jean Chrétien.

À l'époque j'étais très déçu et furieux quand l'annonce de Paul Martin avait aboli ce merveilleux projet.

Lawrence Cannon PC à fait le bon choix.

Mais je déplore l'absence dans ce projet de remettre un train de Via Rail sur la Rive-Nord entre Montréal-Trois-Rivières et Québec sur l'ex ligne du CP qui appartient maintenant au Chemin de Fer Québec-Gatineau.

Les Trifluviens ont été assez longtemps privés d'un service ferroviaire de voyageurs comme ça. Tout comme les Sherbrookois d'ailleurs.

Au Revoir !

Sylvain Lacroix

L'Actif a dit...

Rebonsoir !

De plus je verrais des trains de Via Rail avec des locomotives P 42 de Générale Électrique sur le lien Montréal-Trois-Rivières-Québec et vice-versa et entre Montréal-St-Jean-sur-Richelieu-Farnham-Sherbrooke aussi.

J'ai vu dans un livre parlant des locomotives Evolution de GE que GE à déjà sur les planches à dessins une P 42 version Evolution qu'à mon avis,Via Rail devrait en faire une commander pour renouveler certains de ses trains avec celles qui vont être remises à neufs les F 40 de EMD.

Ce serait peut-être pour ces deux futur liens en question.

Quand au projet de train rapide Québec-Windsor,je déplore l'inaction du gouvernement Conservateur à se sujet.

Mais les investissements annoncés c'est un bon début en matière d'améliorations du transport ferroviaire pour voyageurs au Canada.

Au Revoir!

Sylvain Lacroix