mardi 16 octobre 2007

Impressionnante manif des retraitéEs de l'enseignement

Ce midi, je suis allé faire un tour du côté de la colline parlementaire. J'avais été attiré par une demi-page de pub dans le MédiaMatinQuébec annonçant une manif de retraitéEs (bon, ok, j'avoue que j'avais aussi reçu le communiqué...). Oh my god, ils sont fringantEs les retraitéEs de l'enseignement! Il y avait là entre 1200 et 1500 personnes et, à ce que m'a dit le v.p. de l'AREEQ-CSQ, s'était une manif régionale! Donc, essentiellement des gens de Québec avec de petites délégations du Saguenay et de Trois-Rivières. Impressionnant!

Malheureusement, je n'avais pas mon kodak pour immortaliser tout ça. Par contre, j'avais l'enregistreuse de CKIA et je devrais être bon pour monter un reportage pour Voix de faits (mercredi à 20h sur les ondes du 88,3 FM). En attendant, voici leur communiqué pour savoir de quoi il en retourne:

COMMUNIQUÉ de l'Association des retraitéEs de l'enseignement du Québec (AREEQ-CSQ)

QUEBEC, le 16 oct. - Rassemblées sur la colline parlementaire devant les bureaux de la CARRA puis du Conseil du trésor, plus de 1000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic ont réclamé aujourd'hui la correction de l'iniquité dont elles sont victimes depuis vingt-cinq ans en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite.

Rappelons en effet qu'en 1982, le gouvernement adoptait de manière unilatérale une loi par laquelle les régimes de retraite ont été partiellement désindexés plutôt qu'ajustés au coût de la vie, comme c'était le cas auparavant. Compte tenu de l'inflation, cette situation résulte, pour des dizaines de milliers de personnes retraitées, actuelles et à venir, en une diminution de leur pouvoir d'achat et un appauvrissement année après année. De leur côté, les régimes de retraite de la fonction publique fédérale, de la fonction publique de l'Ontario et des enseignants de l'Ontario sont pleinement indexés au coût de la vie.

"Les personnes retraitées sont patientes, conciliantes. Mais aujourd'hui, elles sont venues dire clairement aux autorités politiques que 25 ans d'injustice, c'est assez! Il est grand temps de corriger l'iniquité de nos régimes de retraite pour permettre aux personnes retraitées de maintenir leur qualité de vie et, par le fait même, de jouer un rôle accru dans la société québécoise, tant au niveau économique que social", a lancé la présidente de l'A.R.E.Q., Mme Mariette Gélinas.

"A l'occasion de cette manifestation, nous souhaitons que la présentation d'une pétition de plus de 6 000 noms contribue à sensibiliser la population du Québec, les membres de l'Assemblée nationale ainsi que les membres du gouvernement québécois à l'urgence d'agir sur la question de la désindexation des régimes de retraite", a ajouté M. Roger Bellavance, président de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

C'est dans cet esprit que, depuis 2006, le Groupe de travail des associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic réclame:

- la correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d'indexation que pour les années de services accomplies depuis 2000;

- la mise en place d'une table de travail permanente avec les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, notamment afin de discuter de solutions à long terme à apporter à leur appauvrissement continu depuis 1982;

- le maintien des taux de cotisation, au moins à leur niveau actuel, pour 3 ans.


"Nos demandes sont raisonnables. Nous voulons entreprendre avec le gouvernement des discussions constructives et ouvertes, alimentées par des données objectives au sujet de la situation des régimes de retraite. Nous sommes convaincus que, dans cette perspective, nous serons en mesure de dégager des pistes de solutions durables et satisfaisantes", a conclu le président de l'Alliance des associations de retraités, M. André Goulet.

Aucun commentaire: