Des propos homophobes et misogynes d’un élu : ça dépasse les limites!
Nous dénonçons avec vigueur les propos homophobes et misogynes du député fédéral de Portneuf, André Arthur, rapportés par le Journal de Québec dans son édition du 15 mars 2007.
Selon l’article du journaliste Jean Laroche, à qui le député a donné une entrevue pour commenter la performance des chefs au lendemain du débat télévisé dans le cadre de la campagne électorale, André Arthur traite le chef du Parti québécois, André Boisclair, de « fille » pour imager sa performance.
Ces propos associent la prestation de M. Boisclair au vieux cliché sexiste de l’attitude de la femme dans une « chicane de ménage » et sont relatés comme suit : « Quiconque a déjà eu une chicane avec sa conjointe sait de quoi je parle. Il se comportait exactement de la même façon que les filles en de telles circonstances, en coupant continuellement la parole aux autres, et en disant tout ce qu’il avait sur le cœur depuis six mois et qu’il n’avait jamais osé dire ».
De plus, cette métaphore misogyne venait coiffer un premier commentaire qualifiant le débat des chefs où, selon le député Arthur, « on a assisté à un débat entre un gars qui avait des couilles, un endormi et une fille ».
Ce commentaire vient ajouter une deuxième dimension répréhensible pour un homme public en ajoutant au mépris des femmes un volet indéniablement homophobe.
Un tel discours est offensant et méprisant tant envers les femmes qu’envers les homosexuels, particulièrement en ce qui a trait à l’orientation sexuelle du chef du Parti québécois.
Le comportement d’André Arthur est inacceptable à titre de citoyen et d’autant plus condamnable lorsque ce citoyen est un député siégeant à la Chambre des communes qui doit défendre les différentes chartes des droits qui consacrent l’égalité des hommes et des femmes ainsi que la reconnaissance de la légalité des droits, nonobstant l’orientation sexuelle.
C’est pourquoi nous demandons à la Chambre des communes de condamner le député de Portneuf pour ses propos et agissements qui portent atteinte à la réputation et au statut des femmes et des personnes homosexuelles.
L’EXÉCUTIF DU CONSEIL CENTRAL DE
QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES (CSN)
Ann Gingras, présidente
Ginette Therrien, première vice-présidente
Émilia Castro, deuxième vice-présidente
Yves Fortin, secrétaire général
Jean-Claude Boucher, trésorier
vendredi 16 mars 2007
La CSN de Québec dénonce André Arthur
Une lettre ouverte du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches de la CSN publiée ce matin dans le Journal de Québec.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire