L'Alliance de la fonction publique du Canada (FTQ), le plus grand syndicat de l'Outaouais avec 15 000 membres, ne prendra pas position pour le PQ. "En Outaouais, l'Alliance de la Fonction publique du Canada prend position en faveur... de la démocratie" titre le syndicat dans un communiqué reçu aujourd'hui.
Le Conseil régional d'action politique de l'Outaouais du syndicat (joliement surnomé le "CRAPO") a mené un important travail d'enquête et d'analyse. Des candidats de tous les partis (sauf les libéraux) ont été rencontrés par les membres et questionnés sur leurs programmes, la souveraineté du Québec, la privatisation des services publics, les soins de santé et le transport dans la région, l'éducation et les services de garde. Au terme de l'exercise, le CRAPO se refuse à prendre position et publie plutôt en ligne les réponses des candidats.
"Nous invitons nos membres à examiner les positions de chacun des principaux partis et de voter pour les candidats dans l'Outaouais qui répondent le mieux à leurs aspirations, a indiqué le président du CRAPO, Daniel Charron. Nous croyons à l'importance du vote de chacun dans une élection aussi contestée et invitons les 15 000 membres de l'AFPC vivant en Outaouais à se rendre voter lundi prochain."
"Tout comme ils l'avaient faits lors de la dernière campagne électorale fédérale, a précisé le vice-président régional de l'AFPC pour la région de la capitale nationale, Ed Cashman, les membres du CRAPO ont fait oeuvre utile afin de renseigner nos membres sur les enjeux de cette élection. L'AFPC, avec ses 15 000 membres vivant en Outaouais québécois, est le plus important syndicat de la région et il est normal que l'on s'engage activement dans un exercice aussi important. Le Conseil régional a décidé de ne pas appuyer de candidats ou de partis, mais plutôt de donner un outil de réflexion supplémentaire aux membres."
Le communiqué ne dit pas un mot sur l'appui de la FTQ au PQ (centrale à laquelle adhère l'Alliance). Il s'agit de la seconde rebufade de l'AFPC au mot d'ordre de la FTQ. En effet, la semaine dernière la présidente sortant du syndicat avait annoncée publiquement qu'elle allait personnellement appuyer le candidat de Québec solidaire (source). Voilà une démarche qui me semble beaucoup plus respectueuse et... démocratique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire