mardi 18 septembre 2007

Assurance-emploi : seuls les conservateurs demeurent muets

À l'occasion des élections partielles, les grandes centrales syndicales du Québec --FTQ, CSN et CSQ-- de même que le Conseil national des chômeurs (CNC) ont relancé les partis fédéraux sur leur engagement quant aux améliorations au régime d’assurance-emploi contenues dans le projet de loi C-269. À l’expiration du délai de réponse accordé aux partis, soit mercredi dernier, le NPD, le Bloc Québécois et le PLC avaient réitéré cet engagement alors que les conservateurs, dont les candidats avaient pourtant reçu la demande d’engagement en main propre, n’ont pas répondu. Surpris?

Rappelons que le projet de loi C-269, voté en première et deuxième lecture puis recommandé par le Comité parlementaire sur les ressources humaines doit revenir au Parlement cet automne pour un vote en troisième lecture.

Le projet de loi C-269 prévoit les améliorations suivantes :
    1. Assouplissement des critères d’admissibilité :
    • Prestataires ordinaires (avec norme variable d’admissibilité - NVA) : réduire le nombre d’heures requises de 70 heures c’est-à-dire réduire le tableau de la NVA à une fourchette variant de 350 heures à 630 heures.
    • Prestataires nouveaux arrivants : réduire aussi de 70 heures (910 à 840).

    2. Augmentation de 5 semaines de la période de prestations.
    3. Taux de prestations relevé à 60 % et calculé sur les 12 meilleures semaines de la période de référence.
    4. Abolition du délai de carence.
    5. Faire en sorte que les personnes liées ne soient plus présumées avoir un lien de dépendance.

Aucun commentaire: