jeudi 18 janvier 2007

À signaler - Solidarnosc : une résilience historique!

Normand Brouillet, de la CSN, a participé au congrès de Solidarnosc en septembre 2006. Il en ramène un rapport intitulé Une résilience historique qui fourmille d'informations sur la situation des syndicats et sur la vie polonaise en général. (Merci à Perspectives CSN d'avoir signalé ce texte). Le voici :

Solidarnosc et la Pologne d'aujourd'hui
Une résilience historique!


Assister au XXe Congrès de NSZZ Solidarnosc en cette fin septembre 2006, à Szczecin — à moins de deux heures de train de Berlin — tout au nord-ouest de la Pologne, réserve des émotions certaines et quelques étonnements.

Dans un centre des congrès qui n’est pas sans rappeler nos salles de réunion d’il y a trois ou quatre décennies, prendre contact avec ces 300 délégué-es du congrès, très majoritairement de sexe masculin et d’âge moyen, qui portent le flambeau de la première organisation syndicale libre de toute l’Europe de l’Est ayant vu le jour au début des années 1980 et ayant fait reculer le pouvoir politique non seulement polonais, mais aussi soviétique, impose le respect et la reconnaissance. Solidarnosc compte aujourd’hui près de 650 000 membres dans une Pologne dont la population totale atteint près de 40 millions de personnes.

On sait la Pologne encore très catholique, on connaît l’histoire de son clergé qui a su appuyer les organisations syndicales dans les épreuves de force historiques du début des années 1980. Mais pour des partisans d’un syndicalisme laïc comme les Suédois, les Français, les Anglais, nous, les Québécois, et beaucoup d’autres, il était spectaculaire de voir quatre ou cinq évêques, vêtus comme il se doit, participer à la cérémonie d’ouverture solennelle de ce congrès et de le faire de manière sobre, mais bien évidente aux yeux de tous. L’étonnement franchit un autre cran quand le premier discours de cette cérémonie d’ouverture est prononcé par le président de la République de Pologne, M. Lech Kaczynski.

Cet actuel président de la République est un ancien vice-président de Solidarnosc, alors que le parti politique qui l’a porté au pouvoir, Droit et Justice, s’avère être clairement une formation conservatrice de droite. Ajoutons que, dans le but de former un gouvernement stable, cet ancien syndicaliste a conclu un « pacte de stabilité » avec la Ligue des familles polonaises (extrême droite catholique) et le parti Autodéfense (populiste).

Lire la suite

Aucun commentaire: