lundi 15 janvier 2007

Ultimatum d'Olymel

La direction d'Olymel a répliqué aux assemblées syndicales d'en fin de semaine par un ultimatum : les syndiqué-es doivent changer d'avis d'ici au 28 janvier sinon c'est l'usine qui ferme.

Dans un communiqué émis aujourd'hui, la direction d'Olymel s'est déclarée "extrêment déçue du résultat du vote des employés" (tiens donc!). Olymel croit dur comme fer que "les concessions demandées à ses travailleurs sont absolument nécessaires". D'ailleurs, la compagnie est prête à négocier... mais "à l'intérieur des paramètres que nous avons proposés après une analyse sérieuse des conditions nécessaires à un retour à la rentabilité" indique Réjean Nadeau, le président-directeur général d'Olymel (un chausson avec ça?).

Le PDG d'Olymel est très clair: "au-delà du 28 janvier 2007, nous devrons nous en remettre aux réalités financières incontournables et devant un refus du syndicat, la direction se verra forcée de recommander la cessation des activités à l'usine de Vallée-Jonction".

Finalement, Olymel est fermé à toute négociation regrouppée impliquant le syndicat de l’usine de Saint-Simon-de-Bagot. Le communiqué patronal est également très clair à ce sujet: "les propositions qui ont été présentées aux représentants syndicaux de l'usine de Vallée-Jonction le 8 janvier dernier ne s'appliquent qu'à cet établissement. Ces propositions ne concernent absolument pas les installations du complexe de St-Simon-de-Bagot et de St-Valérien-de-Milton dont la fermeture aura lieu le 30 mars prochain. C'est donc avec le syndicat des employés de l'usine de Vallée-Jonction que l'employeur entend poursuivre les pourparlers déjà entamés".

Les représentants syndicaux feront le point demain

Les représentants des syndicats des travailleurs des usines d’Olymel de Vallée-Jonction et de Saint-Simon et la direction de la Fédération du commerce (CSN) se rencontreront mercredi. À la suite de la position qu’Olymel a rendue public par voie de communiqué de presse, ils feront le point sur la situation.

Aucun commentaire: